Cloro'Fil concept

Cloro’Fil Concept, 10 ans d’innovations textiles

Fondée en 2007, Cloro’fil Concept propose des solutions textiles au service de la santé et du bien­ être. La spécificité de ses produits en ont fait un partenaire particulièrement apprécié par les blanchis­ series hospitalières. Caroline L’Huillier, fondatrice et gérante de Cloro’fil Concept, nous dévoile les clefs de la réussite de sa société. 

Quelle est votre conception de votre collaboration avec le monde hospitalier, et à qui s’adressent vos produits en particulier ?

Caroline l’Huillier : Au départ, ma vision du travail avec le sec­teur hospitalier était d’améliorer le confort du patient, qui la plu­part du temps est affaibli et en situation de détresse. Et, de fil en aiguille nous avons travaillé sur le bien-être des soignants et le confort des blanchisseurs hospitaliers. Nous mettons tout en œuvre pour combler les be­soins en termes d’utilisation, d’entretien etc. de l’ensemble des acteurs de la chaîne. Pour les blanchisseries hospitalières, les attentes portent sur la facilité d’entretien avec des temps de séchage réduits. Les soignants sont plus exigeants sur l’ergono­mie pour diminuer les TMS et nous travaillons en collaboration sur la prévention du risque infec­tieux. Quant aux patients, ils de­mandent avant tout du confort !  

De quelle manière imaginez-vous vos produits ?

Nous partons essentiellement de l’observation du marché, et par­fois nous adaptons des produits d’autres pays afin qu’ils répon­dent aux attentes du marché français. Cela a été le cas du drap demi-housse en nid d’abeille de la gamme JERS’IN­NOV, LE CONCEPT JERSEY®. Nous nous sommes inspirés de ce qui se faisait au Canada et sommes allés voir dans les ser­vices ce dont avaient besoin les utilisateurs français. De même, l’oreiller STER’INNOV!’ est né de la demande du CHU de Nancy qui recherchait un produit exempt de bactéries. Développé dans le cadre de la lutte contre les infec­tions nosocomiales cet oreiller  imperméable au garnissage traité antibactérien est facile d’entretien. 

Y a-t-il d’autres innovations que vous présenterez à cette occasion ?

Nous présenterons les caracté­ristiques de notre nouvelle gamme de literie imperméable HYG’INNOV® lors du congrès de l’URBH en octobre prochain. Ces couettes, oreillers et mate­las bénéficient d’une technologie brevetée. De plus ils répondent aux exi­gences de la norme non-feu ci­garette et petite flamme dans les établissements à hauts risques. Ils visent en priorité les services de psychiatrie mais aussi de néonatalogie, maladies infec­tieuses et réanimation grâce à leur conception unique garantis­sant une hygiène parfaite. Les articles sont thermosoudés, c’est-à-dire sans couture appa­rente, ce qui réduit considérable­ment les risques de contamination et les taux de réforme en cas d’infections par des liquides biologiques. La grande force de Cloro’fil Concept est notre réactivité et notre capacité à développer des produits rapidement. Notre es­prit d’analyse également: nous prenons le temps de compren­dre les problématiques du milieu hospitalier afin de trouver la solu­tion la mieux adaptée. Cette ca­pacité d’écoute nous permet de nous imposer encore aujourd’hui dans ce marché très concurren­tiel et nous avons encore de beaux projets en gestation !